le bureau

Bureau :

Présidente /Catherine Manns

Vice président / Emile Fischer

Trésoriere /Bernadette Mota

Secretaire /Maryse Bonijoly

Secrétaire adjoint Sophie Schneider

 

 

Membres :

Simon Anne-Laure

Sylvie Mathieu

Irène Pellerin

Jean-François Tondon 

Geneviève Tondon

 

Les objectifs principaux de l'association:

  1. Diffuser des projets culturels et artistiques au sein de la vallée du Rupt de Mad,
  2. Mettre en valeur le patrimoine du Rupt de Mad,
  3. Crée du lien social,
  4. Faire connaître les différents modes d'expression artistique.

 

Les principaux rendez-vous dans l'année:

Les causeries populaires

Depuis 4 ans l'association la Vallée Buissonnière organise des causeries populaires. L'objectif est d'offrir une ouverture culturelle en milieu rural. Les causeries populaires sont un lieu d’échange, de partage de connaissance, un lieu de réflexion ludique, de débat, de discussion, un espace de création de lien social autour de thématiques variées des sciences humaines et sociales, de notre histoire et des sujets d’actualité. Une fois par trimestre, le vendredi soir de 20h30 jusqu'à 22h30 (à peu près) dans une salle d'un des villages du Rupt de Mad. Nous avons proposé des thèmes très variés : la résistance dans les camps de concentration, la montée du Nazisme en 1939, Brassens, La guerre de 14 dans notre Vallée, quelle agriculture pour demain, la maladie d'Alzheimer. Une trentaine de participants en moyenne viennent des villages avoisinants mais aussi de Pont à Mousson, Metz, Jarny. Le bouche à oreille fonctionne bien et les réseaux sociaux aussi.

 

Graines d'Art : 5ème édition en 2017

Depuis plusieurs années maintenant l'association la Vallée Buissonnière a installé le festival d’art de rues « Graines d’art »  au cœur du village de Vandelainville et plus largement dans la Vallée du Rupt de Mad.
L’objectif de l’association est d’amener des manifestations culturelles, artistiques et innovantes au plus proche des habitants des villages et ainsi créer du lien, mettre en valeur le patrimoine et les villages du Rupt de Mad et faire connaître différents modes d'expression artistique à un public très large.
Des réunions publiques sont organisées après chaque manifestation afin de faire un bilan et enrichir la programmation, améliorer l'organisation. Les échos sont positifs et nous incitent à poursuivre dans cette voie.
Le festival se prépare dès le début d'année avec des partenaires multiples : bibliothèque et théâtre de Bayonville sur Mad, les artistes locaux, les associations, les structures locales…

La programmation propose une logique en deux temps : un après-midi familial et ludique (cirque, théâtre, contes, expositions et ateliers), une soirée plus festive et musicale.

Un rendez-vous le dernier samedi de juin dans le village de Vandelainville.

 

 


Statuts de l'Association la Vallée buissonnière

(déclarée sous le régimede la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901)

ARTICLE I

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre LA VALLEE BUISSONNIERE.

ARTICLE II

Cette association a pour objectif principal de proposer aux habitants de la Vallée du Rupt de Mad des projets culturels et artistiques tels que : la musique, le spectacle, le cirque, l’environnement, la nature….

L’association est ouverte à tous individuellement, dans le respect des convictions de chacun et dans l’indépendance absolue à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Toute propagande politique et tout prosélytisme religieux y sont interdits.

L’association s’engage :

  • à assurer la liberté d’opinion et le respect des droits de la défenses,

  • à s’interdire toute discrimination illégale

  • à respecter les règles d’encadrement d’hygiène et de sécurité.

ARTICLE III - Siège social

Le siège social est fixé à l'adresse suivante :
ASSOCIATION LA VALLEE BUISSONNIERE

Chemin de Remonvaux

54890 BAYONVILLE SUR MAD

catherine.manns@wanadoo.fr

 

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration. La ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE IV - L'association se compose de :

a) Membres

b) Membres d'honneur

ARTICLE V - Les membres et leurs conditions d'admission

-  Les membres d'honneur sont ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Ils doivent être agréés par le conseil d’administration qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admission présentées. Les membres d'honneur sont dispensés de cotisations.

      -  Les membres ont pris l'engagement de verser une cotisation annuelle dont le montant sera déterminé à chaque assemblée générale annuelle. A titre indicatif, la cotisation pour l'année 2012 a été fixée à 2 euros. Le renouvellement de la cotisation a lieu le 1er janvier de chaque année.

ARTICLE VI - Radiations

La qualité de membre se perd par :

a) la démission

b) le décès

c) la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour le non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE VII - Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

1) le montant des cotisations,

2) les subventions diverses,

3) les donations,

4) les bénéfices accumulés lors des diverses manifestations organisées par l’association

Il est tenu au jour le jour, une comptabilité.

ARTICLE VIII - Conseil d'Administration

L'association est dirigée par un bureau de 6 membres élus pour trois ans au cours de l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

- un Président,

- un Vice-Président,

- un Secrétaire,

- un Secrétaire adjoint,

- un Trésorier,

- un Trésorier adjoint.

Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première année les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus (pas besoin) prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.



ARTICLE IX - Réunion du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se réunit au moins tous les six mois, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix : en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre du Conseil d’Administration qui sans excuse n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du Conseil s'il n'est pas majeur.

ARTICLE X - Assemblée Générale Ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés et régulièrement à jour de leur cotisation. L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du Secrétaire ou du Président. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. L'assemblée a lieu quelque soit le nombre de membres présents.

Le Président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Il est procédé après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant.

Ne devront être traitées lors de l'assemblée générale que les questions soumises à l'ordre du jour.





ARTICLE XI - Assemblée Générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues par l'article X.

ARTICLE XII - Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE XIII - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif s'il y a lieu est dévolu à une autre association..

Fait à Villecey sur Mad, le 16 mars 2012.
 
 
 

Catherine MANNS Bernadette MOTA
Présidente                        Trésorière