L’occupation Allemande a bayonville sur mad

L’occupation Allemande a bayonville sur mad

 

1914 ….1918

 

PROGRAMME

 

11 SEPTEMBRE 2016

 

L’occupation allemande à Bayonville sur Mad, une manifestation organisée par la Vallée Buissonnière.

10 h : Départ de la mairie pour une visite guidée et commentée du village par Hubert Lemoine. Une quinzaine d’expositions de cartes postales et de photos feront découvrir les différents lieux de vie, de travail, de soins, de commandement des soldats allemands occupant Bayonville sur Mad dès le début de la guerre. La visite se terminera en musique avec l’harmonie de Pagny-sur-Moselle.

 

12h30 : vin d’honneur offert par la commune de Bayonville sur Mad Déjeuner : proposition de petite restauration et buvette sur la place du village.

 

14h30 : Départ de la mairie pour une découverte commentée de deux expositions constituées de photos, de documents d’archives et d’une réalisation d’élèves du collège de Pagny-sur-Moselle présentant plusieurs villages de la vallée du Rupt du Mad pendant cette période de conflit.

15h30* : Saynète, au lavoir du Moncel, par les élèves du collège de Pagny sur Moselle Trois femmes du village discutent de l’occupation Allemande et des contraintes de la situation.

16h* : Saynète, place du café, par les élèves du collège de Pagny sur Moselle Autour d’une radio et d’un verre de vin, deux soldats échangent sur l’importance de la musique pour mieux supporter l’ambiance de guerre. Passage dans l’Eglise pour une pause musicale

16h30* : Saynètes, au manoir du Mad, par les élèves du collège de Pagny sur Moselle Jeanne reçoit une lettre de son mari, elle est rassurée, il va bien ….. mais elle ressent comme un danger dans ces mots Charles est un soldat désespéré, la guerre lui a retiré toute humanité, il se sent perdu et doit se replonger au plus profond de ses souvenirs d’enfance pour retrouver un peu d’espoir.

17h* : Saynète, mairie du village, par les élèves du collège de Pagny sur Moselle Une lettre de soldat : lecture à deux voix

17h30 * : Saynète, lavoir rue de Biard, par les élèves du collège de Pagny sur Moselle Lecture d’un poème écrit par les élèves

 

*horaires indicatifs

Tout au long de l’après-midi, des jeux anciens seront proposés par Jeunesse et Territoire.

Tous les lieux d’exposition sont en visite libre de 10h à 17h.

Toutes les animations sont gratuites

Buvette et restauration sur la place des fêtes.