2017

Cela fait maintenant 5 ans que le festival d’art de rues « Graines d’art »  organisé par l'association la Vallée Buissonnière s’installe dans le village de Vandelainville situé dans la Vallée du Rupt de Mad le dernier samedi du mois de juin.

 

Au cours de ces différentes années, l’association a souhaité rester à l’écoute des attentes des participants pour préparer le festival. Des réunions bilan au sein de l’association ainsi que des réunions publiques sont régulièrement organisées.

 

Pour cette 5ème année, nous souhaitons conserver les points forts de nos bilans pour proposer un festival qui nous ressemble et réponde aux attentes de chacun : habitants, intervenants, membres de l’association et participants.

 

Le festival graines d’art est né d’un collectif. Chacun a apporté sa représentation, sa vision, ses envies qui ont muries au fil des années. Il est temps à présent de revenir à l’origine de cette idée : faire du village de Vandelainville un lieu « magique » le temps d’une journée d’été.

 

 

Pour cette 5ème édition nous avons invité des farfadets, des korrigans, des fées, des lutins, des potions, des sorcières et …tout l’imaginaire que chaque participant nous apportera.


2016

Le festival graines d art s'est déroule le 25 juin à Vandelainville.  Même si nous avons lutté une bonne partie de la journée contre la pluie, nous avons réussi à faire presque notre programme . C est grâce à l implication des habitants qui ont ouverts leur granges et cave que les spectacles de l après midi ont pu se jouer. La soirée à été plus clémente et à permis aux nombreux bénévoles de se détendre un peu avec le soleil, Dom Colme et des musicos. Un grand merci à tous pour leur patience et pugnacité. Il faut y croire parfois pour y arriver.


2015

Le Festival Graines D'Art s'est déroulé le 27 juin 2015 dans une ambiance festive et sous un soleil apprécié de tous. Les enfants du périscolaire du Rupt de Mad ont démarré l'après midi avec un spectacle de danses du monde. Un plaisir pour les parents de voir leurs enfants

présenter ce qui les a occupé pendant plusieurs mois.  Puis place aux spectacles familiaux de l'après midi Collaps Art et les mystères du sol,des scènes de vie présentées par la compagnie de théâtre Athéma de

Bayonville et un moment hors temps proposé par les conteuses de la Bibliothèque de Bayonville. Les participants ont déambulé dans les rues du village, de jardin en jardin, accompagnés du cirque en carton du haut de leurs échasses et du rythme tonique des djembés du groupe KOMO N'KO. Un après midi où petits et grands ont pu apprécier la quiétude du

village et les différentes décorations et expositions proposées par le mercredi éducatif, la crèche les ados du chantier jeunes. Le jardin de l'école était transformé en village amérindien ou les ados proposaient du maquillage, des tresses, des contes et la confection de hochets.A 18 h, place à la musique et la succession de plusieurs concerts pop rock Lullabies de Nancy, Crick Zackary et Cris Luna, les rockeursLocaux, et Radio Bistro : chansons festives qui a clôturé la soirée endansant. Une réussite pour l'association La Vallée Buissonnière quidepuis la création de ce jeune festival n'y a jamais vu autant de monde et de joie . Certains habitants ont participé activement à l'organisation de cette journée pour montrer le meilleur de leur

village. Un sandwich spécial festival "le vanderlesch" a été crée pour l'occasion, un délice pour certain, original, particulier pour d'autres... la recette reste dans les secrets du village de Vandelainville.


2014

Depuis plusieurs années l’association la Vallée Buissonnière propose dans la Vallée du Rupt du Mad des manifestations culturelles dont l’objectif est de toucher un vaste public, petits et grands, tout en permettant de sensibiliser les participants à différentes formes d'art et de cultures pratiqués dans la région. Nos partenaires sont multiples : la bibliothèque Gabriel Gobron de Bayonville (contes), Théâtre ATHEMA de Bayonville, les musiciens locaux, les associations, les élus, Jeunesse et Territoire et la Communauté de Commune du Chardon Lorrain.

 

En 2013, la Vallée Buissonnière a organisé pour la première fois un festival « Graines d'Art ». Une réussite saluée par les habitants, les participants et nos partenaires. Nous pouvons souligner une adhésion croissante et réelle des habitants de Vandelainville et des  jeunes de la Vallée très impliqués dans l'organisation. Un plaisir partagé des propriétaires  accueillants des visiteurs dans leurs jardins animés. Certains retrouvent les fêtes du village de leur enfance, d'autres découvrent leur village. L’association se félicite d’avoir pu travailler le projet avec tous ces acteurs.

Enrichie par cette première expérience et portée par la volonté des habitants présents lors des réunions bilans, la Vallée Buissonnière propose d'organiser une 2ème édition du festival « Graines d'Art ». Pour répondre au mieu aux attentes de tous, plusieurs rencontres des acteurs du village ont permis de commencer à construire une nouvelle étape de ce festival.

 

Même si nous conservons les thématiques de base d'animation du village comme le cirque, le théâtre,  la musique, les marionnettes, la danse, les contes, nous souhaitons orienter cette édition vers la NATURE. L'idée est d'orienter le  travail des différents acteurs sur la mise en valeur des espaces, des jardins dans une logique de protection et de découverte des espaces. Durant toute la période de préparation (janvier à juin 2014) nous proposons aux acteurs locaux de travailler sur le thème de la NATURE et préparer ensemble une animation artistique des rues, des espaces et jardins privatifs, des expositions et animations pour les enfants et un marché avec des produits du terroir locaux. Des artistes locaux ou frontaliers évolueront au cœur du village et dans les jardins de Vandelainville (54890).

Comme en 2013 nous souhaitons, naturellement, inscrire les habitants des villages de la vallée dans cette dynamique artistique, leur faire découvrir et se découvrir une âme artistique mais aussi attirer un public de passionnés, amateurs et professionnels, venant de toutes les régions voisines de notre Lorraine.  Cette année le festival se veut « écolo » et nature. De ce fait, nous aimerions intégrer nos partenaires dans cette démarche liée à l’environnement.

 

Plusieurs temps nous permettront de faire pousser « GRAINES D'ART » jusqu'au samedi 28 juin 2014.


2013

La Vallée Buissonnière organise son premier festival d’art de rues :«graines d’art». Au programme du cirque, du théâtre, de la musique, des marionnettes, de la danse, des contes, des ateliers de création artistique  et un marché artisanal. Des artistes locaux ou frontaliers évolueront au cœur du Rupt de Mad avec comme lieu central le village de Vandelainville(54890). La culture et la pratique artistique sont omniprésentes dans notre vie de tous les jours. Les arts du cirque (dont la jonglerie) connaît depuis plusieurs années un fort développement en France et en Europe, la musique rythme nos journées, la danse se diversifie et se médiatise, les troupes et représentations de théâtre de rues se multiplient partout dans le monde. La vallée Buissonnière dont la mission première est la mise en place de projets culturels et de manifestations axées sur l’initiation à l’art a depuis plusieurs années la volonté d'organiser un tel événement sur le territoire du Rupt de Mad. Nous souhaitons, naturellement, inscrire les habitants des villages de la vallée dans cette dynamique artistique, leur faire découvrir et se découvrir une âme artistique mais aussi attirer un public de passionnés, amateurs et professionnels, venant de toutes les régions lorraines voisines.